Industrie agroalimentaire

En tant qu'acteur de l'industrie agroalimentaire, vous devenez souvent aussi producteur de coproduits et d’anciennes denrées alimentaires.

Ces coproduits, provenant d'entreprises industrielles (boulangeries, fabricants de confiseries, de chocolat, de céréales du petit déjeuner, etc.) et du secteur de la distribution (produits emballés), sont composés de manière appropriée par Trotec en une matière première pour l'alimentation animale.

Pourquoi travailler avec Trotec ?

La transformation des coproduits génère une plus-value considérable pour l'entreprise agroalimentaire. En effet, grâce aux techniques de production innovantes de Trotec, les anciennes denrées alimentaires restent dans la chaîne alimentaire.

Collaborer avec Trotec, c'est contribuer à l'économie circulaire. C'est aussi réduire l'empreinte écologique et étayer de manière vérifiable et exacte les objectifs en matière de durabilité, de normes CO2 et de récupération des produits alimentaires.

Autant d'éléments privilégiés que les entreprises agroalimentaires peuvent intégrer dans leurs publications et rapports annuels.

Par conséquent, il s’agit d’une relation gagnant-gagnant.

Mise en place système de remplissage et de basculement

Mise en place système de remplissage et de basculement

Pour collecter les coproduits dans les conteneurs de manière simple et ergonomique, Trotec propose des systèmes de remplissage automatisés « à la carte ».

Enregistrement avec IoT

Enregistrement avec IoT

Ces systèmes de remplissage sont pourvus d’une technique innovante de pilotage automatique, qui enregistre le poids et/ou le volume des coproduits. Grâce à cette application IoT, notre service transport peut optimiser le processus logistique. Les rapports en ligne donnent au producteur un aperçu des rebuts générés en production.

Caisses-palettes

Caisses-palettes

Pour de plus petits volumes de coproduits, des caisses-palettes sont utilisées.

Ce sont des récipients durables, qui peuvent être réutilisés après nettoyage intégral dans une installation de lavage automatique. L’utilisation des caisses-palettes contribue à réduire la part d’emballages à usage unique ou perdus.

Collecte & Transport

Collecte & Transport

Le processus commence par la collecte des coproduits auprès de l’entreprise agroalimentaire par le biais d’un transport organisé par nos soins. La collecte se fait principalement à l’aide de conteneurs sur mesure, spécialement conçus pour des produits alimentaires.

Désemballage et séparation

Désemballage et séparation

Grâce à un système de désemballage ultramoderne, les emballages sont séparés efficacement de leurs matières premières. Nous recherchons constamment la solution la plus durable pour la valorisation des emballages perdus. Rien n’est gaspillé.

Nous transformons ces coproduits en ingrédient pour l'alimentation animale

Trotec transforme aussi bien des produits emballés et non-emballés (vrac) provenant de l'industrie agroalimentaire comme les produits en provenance du commerce de détail.

Du point de vue microbiologique, Trotec considère le traitement thermique de ces produits comme une nécessité absolue.

Ainsi, l'accent est mis en priorité sur les produits alimentaires dont la teneur en matière sèche est d'au moins 40 %.

Pain et biscuits

Provenant des boulangeries (industrielles)

Chips

Excédents des entreprises de transformation de la pomme de terre

Chocolat

Producteurs de chocolat

Céréales

Céréales de petit déjeuner, muesli

Confiseries

Récupération de diverses confiseries

Produits emballés

Excédents provenant du commerce de détail