Pionnier dans l’économie circulaire
Total Partnership, Revalorisation, Optimisation, Transparence, Ecologie et Circularité, Trotec en abrégé, est une entreprise familiale à l'histoire riche. Elle a été fondée en 1968 par Bruno Pauwelyn et Beatrix Christiaens. Aujourd'hui, ce sont leurs filles Sigrid et Dorethé Pauwelyn qui dirigent l'entreprise.
Trotec est un pionnier dans la transformation d'anciennes denrées alimentaires en ingrédients circulaires de haute qualité pour l'alimentation animale. Au cours des 55 dernières années, nous avons évolué parallèlement à la forte croissance des producteurs agroalimentaires industriels.
Une solution durable
Trotec transforme des pertes alimentaires végétales, les rebuts de production et les produits alimentaires invendus de l'industrie agroalimentaire et du commerce de détail. Ces produits ne sont plus propres à la consommation humaine pour diverses raisons. Les flux entrants peuvent être des produits en vrac ou des marchandises emballées.
Nous maintenons ces produits alimentaires précieux dans la chaîne alimentaire. Nous offrons ainsi une solution durable et circulaire aux entreprises agroalimentaires et contribuons à l'objectif de l'UE de réduire les déchets alimentaires de 50% d'ici 2030. Aux fabricants d'aliments pour animaux, Trotec propose un ingrédient circulaire de haute qualité qui réduit considérablement l'empreinte carbone des aliments pour animaux.
« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants »
Antoine de Saint-Exupéry
Notre vision et mission
Vision
Trotec participe activement à l'économie circulaire en évitant le gaspillage alimentaire. Mais cela va bien au-delà du traitement des anciennes denrées alimentaires :
- Nous encourageons tous les moyens et toutes les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire.
- Nous approuvons tous les modes de consommation et de production durables.
- Notre ambition est d'être précurseur en technologie à tous les stades de la transformation.
- Notre produit fini répond aux normes de qualité les plus élevées, car sans sécurité alimentaire, il n'y a pas de circularité.
- Nous coopérons activement avec les entreprises, organisations et institutions qui attachent beaucoup d'importance à la durabilité et à l'économie circulaire.
- Nous encourageons tous nos employés à promouvoir activement cette vision circulaire.
Mission
À cette fin, nous nous engageons à respecter :
- les objectifs de consommation minimale d'énergie,
- l'importance de relations durables avec tous les intervenants,
- les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies : nous avons identifié 10 objectifs que nous pouvons mettre en œuvre au sein de notre entreprise.
La partie de Trotec dans votre rapport de développement durable
Travailler avec Trotec, c'est travailler ensemble pour un avenir circulaire durable ! Chaque année, Trotec transforme environ 250 000 tonnes d'anciennes denrées alimentaires en 220 000 tonnes de TrotecQ100, notre ingrédient circulaire pour l'alimentation animale.
TrotecQ100 peut être utilisé pour remplacer les matières premières agricoles telles que le maïs, le blé, l'orge et même le sucre et l'huile de palme. L'utilisation de 220 000 tonnes de TrotecQ100 à la place de ces cultures agricoles pour animaux permet de :
- économiser 361,7 millions de m³ d'eau par an
- éviter 130,46 millions de kg d'émissions de CO2 par an
- libérer chaque année 36 667 hectares de terres agricoles pour les cultures destinées à la consommation humaine
Il s'agit de chiffres officiels que nous pouvons personnaliser en fonction de la part individuelle de votre entreprise au sein de Trotec ! Vous vous demandez quelle est la part de durabilité de votre entreprise ? Contactez-nous !